Une nouvelle fonctionnalité chez Google My Business : le click and collect !

Le click & collect est disponible sur Google My Business !9

Depuis quelques semaines Google permet aux établissements présents sur Google My Business d’indiquer qu’ils proposent le retrait en magasin. Comment cela fonctionne ? Est-ce vous pouvez l’appliquer sur votre point de vente ? Nous vous disons tout dans cet article.

Quel intérêt ?

Avec le contexte sanitaire actuel, Google permet aux commerçants d’ajouter de nouveaux attributs à leurs fiches Google My Business afin de mieux informer leurs clients. Voici les nouveaux attributs :

  • Livraison le jour même
  • Retrait en magasin
  • Retrait à l’extérieur
  • Livraison sans contact (réservé aux établissements de restauration)

Grâce à ces attributs, il est possible de mieux informer sur les mesures exceptionnelles mises en place, au lieu de laisser l’établissement en « fermé temporairement », ce qui peut induire en erreur vos clients et conduire à de la frustration.

Comment le mettre en place ?

C’est très simple à mettre en place, et cela se passe en 3 étapes :

  1. Si votre établissement est actuellement « fermé temporairement », vous n’aurez pas accès à ces attributs. Vous devrez donc rouvrir votre établissement et renseigner des horaires d’ouvertures exceptionnels afin de pouvoir y prétendre.
  2. Vérifiez que votre catégorie d’établissement est compatible avec les nouveaux attributs : si en vous rendant sur votre fiche Google My Business vous ne disposez pas de ces attributs, c’est que votre catégorie principale n’est pas compatible. Vous pouvez ajouter des catégories secondaires et basculer l’une d’entre elle en catégorie principale pour prétendre aux attributs le temps du confinement. Cependant attention, le changement de catégorie principale refait passer votre fiche en examen, et les délais peuvent actuellement être allongés.
  3. Il ne vous reste plus qu’à compléter vos attributs : rendez-vous sur la partie info de votre fiche, cliquez sur « Points forts – Ajouter des attributs » et cochez les cases que vous souhaitez « retrait en magasin » et/ou « livraison ».

Et voilà ! Votre fiche Google My Business propose désormais le click and collect à vos clients. Ces attributs resteront bien évidemment disponibles une fois la crise du Covid-19 passée, il est donc tout de même intéressant de renseigner sur votre fiche si vous proposez ce service à vos clients en temps normal.  Si vous ne savez pas comment faire pour mettre à jour votre fiche Google My Business ou pour en créer une, n’hésitez pas à nous contacter ! Nous prendrons en charge votre demande avec plaisir.

Vous pouvez également trouver à cette adresse des ressources de Google pour optimiser votre fiche Google My Business dans le contexte actuel.