Le click and collect et le call and collect, qu’est-ce que c’est ?

Le click and collect et le call and collect14

En ces temps de confinement les commerçants essayent de trouver des solutions afin de continuer à faire vivre leur commerce. Nous entendons beaucoup parler de « click and collect » et désormais de plus en plus de « call and collect », mais vous vous demandez peut-être de quoi il s’agit ? Nous vous donnons toutes les réponses dans cet article !

Quel est le principe du click and collect ?

Lancé pour la première fois au début des années 2000, le click and collect est un service proposé aux consommateurs leur permettant de réserver ou de commander des produits en ligne avant de les retirer directement dans un point de vente.

Ce mode de vente permet aux consommateurs de réserver et/ou d’acheter un ou plusieurs produits présents en magasin. Ceci signifie que le point de vente dispose de la capacité technique de pouvoir gérer ses stocks en temps réel. Cela est donc différent du « retrait en magasin » qui est lié à des stocks en entrepôts, le point de de vente n’est finalement donc qu’un « point relais » dans ce cas.

Le processus de commande ne diffère pas réellement d’une commande classique que l’on peut faire sur internet. Le consommateur choisira simplement le click and collect lors du choix des options de livraison, si cela est possible bien entendu. Il ne lui resta plus qu’à payer et à venir chercher sa commande dans votre point de vente !

Quel est le principe du call and collect ?

En plus du click and collect, un nouveau système est mis en place. Il s’agit du call and collect. Pour résumer, les clients passent commande par téléphone et viennent la chercher directement sur place, dans votre point de vente.

Le système de call and collect mis en place chez Lush
Service de Call and Collect chez Lush – Source : Lush.fr

Ce mode de vente est similaire au click and collect, mais ici les consommateurs sont accompagnés par téléphone pour passer leur commande. Par exemple, l’enseigne Degrenne propose ce système. Lors de la commande par téléphone, un lien est transmis aux consommateurs afin qu’ils puissent payer de manière sécurisée.

Quels sont les avantages du click and collect et du call and collect ?

Pour le consommateur, de tels systèmes possèdent différents avantages qui ne sont pas à négliger :

  • Un gain de temps, car il est assuré de trouver le produit qu’il souhaite
  • Le mix parfait des atouts de l’e-commerce et du commerce traditionnel
  • L’économie des frais de livraison
  • La possibilité de réserver le produit
  • L’éventualité que le consommateur achète d’autres produits en venant dans votre commerce

Ce sont donc des modes de ventes qui vous permettent de continuer à entretenir votre relation avec vos clients, et surtout votre chiffre d’affaires !

Vous connaissez désormais toutes les subtilités qui peuvent différer entre le click and collect et le call and collect. Ce sont des modes de ventes très pratiques en ce moment et qui peuvent vous permettre de continuer à maintenir vos ventes.

Si vous vous sentez perdus face à ces systèmes et que vous ne savez pas comment les mettre en place, pas de panique ! Nos experts sont à votre disposition pour vous aider. N’hésitez pas à nous contacter !