Quelles sont les différences entre un profil et une page Facebook ?

Les différences entre une page Facebook et un profil Facebook10

De nombreux commerçants se posent la question de la différence entre un profil et une page Facebook. Si la question peut sembler confuse c’est cependant une question importante qui peut avoir un impact réel sur votre activité. Nous vous donnons aujourd’hui les différences entre ces deux éléments !

Un profil

Un profil est un compte personnel. En vous inscrivant, vous créez votre profil : c’est un espace qui a vocation à vous permettre de vous exprimer en tant que personne physique (et non en tant qu’entreprise). Il a pour objectif de regrouper un maximum d’informations à votre sujet, de vos goûts, vos amis, vos pages favorites, etc. Notez que dans le cadre d’un profil, pour être en relation avec une personne, vous devez mutuellement être amis.

Une page

Si le profil vise à représenter une personne physique, la page elle vise à représenter une personne morale, une entreprise, un commerce ou un produit. Sa différence la plus importante est que les gens peuvent venir s’abonner à votre page en la « likant » sans que vous n’ayez à les suivre en retour. Les pages proposent aussi un éventail d’outils pour gérer votre présence en ligne. Dans ces outils, le plus significatif est probablement la visualisation des statistiques de votre page. Elles vous permettront de connaitre l’évolution de l’activité sur votre page, la performance de vos publications et même d’obtenir des données démographiques sur votre audience.

Les avantages d’une page Facebook

Tout d’abord notez qu’utiliser un profil plutôt qu’une page pour représenter votre entreprise est une violation des conditions d’utilisation de Facebook et peut donc amener à la suppression de votre profil. Mais c’est aussi la perte d’outils aussi indispensables qu’utiles pour gérer votre présence en ligne ainsi que l’assurance de perdre de potentiels fans. Choisir une page permet d’obtenir des outils pour permettre à vos clients de vous retrouver, de vous laisser des avis et même (si vous le désirez) permettre à vos clients de discuter entre eux via les commentaires.

Un autre avantage de choisir d’utiliser une page est que vous pouvez donner à vos employés différents niveaux d’autorisations de gestion et ainsi en autoriser certains à publier, d’autres à accéder aux statistiques ou alors de répondre aux commentaires laissés. Cela peut également vous être utile, une page c’est aussi l’accès à la publicité au travers de Facebook Ads qui peut réellement bénéficier à vos performances sur le réseau social.

Enfin, une page sera bien mieux indexée sur les moteurs de recherche qu’un profil, vous donnant une plus grande visibilité au niveau de votre référencement naturel.

Ce qu’il faut retenir sur les pages Facebook

Si vous êtes commerçant et que vous utilisez jusqu’à présent un profil Facebook nous vous invitons à annoncer que vous allez désormais avoir une page. Ce rapide changement vous permettra de grandir bien plus rapidement par la suite grâce aux nombreux outils mis à disposition par Facebook.

Si vous utilisez un profil pour représenter votre commerce, vous pouvez transformer votre profil en page. Si vous n’avez pas de page, vous pouvez en créer une dès à présent, c’est gratuit et cela prend moins d’une minute. Nous vous invitons également à lire notre article sur la configuration d’une page Facebook.

Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à nous contacter. Nos experts seront ravis de vous aider !

Laisser un commentaire