L’e-mail : un des meilleurs outils de communication pour un commerçant

L'e-mail est un des meilleurs outils pour communiquer auprès de ses clients8

Aujourd’hui entre les réseaux sociaux, le bouche-à-oreilles, les SMS et bien d’autres supports, il n’est pas évident de trouver le moyen le plus efficace de communiquer avec ses clients. Et surtout, avec de nouveaux moyens de communication apparaissant tous les jours, il ne paraît pas évident que le plus ancien soit le plus efficace. C’est bien de l’e-mail dont nous allons vous parler aujourd’hui, qui est très populaire chez les commerçants en France et ailleurs.

L’e-mail répond aux 5 besoins suivants pour un commerce :

Il permet de communiquer des informations aux clients

Avec la notion de communication vient la problématique de « quoi communiquer » ainsi que celle de « par quel moyen communiquer ». Dans un e-mail, vous pouvez présenter des nouveaux produits, des promotions en cours, vos horaires d’ouverture et fermeture, des jeux-concours ou des événements que vous organisez. En bref, vous pouvez renseigner vos clients avec tout ce dont ils ont besoin de savoir et le plus souvent directement depuis leur mobile.

Vous pourrez acquérir de nouveaux clients

Tout commerce qui cherche à se développer cherche des moyens d’acquérir de nouveaux clients. Les réseaux sociaux répondent à cette attente, mais cela reste moindre face à l’efficacité de l’envoi d’e-mails : l’e-mail atteint plus de personnes que sur les réseaux sociaux car un e-mail a une dimension plus personnelle et non commune à un groupe de personnes (comme dans le cas des réseaux sociaux).

Et vous fidéliserez vos anciens clients

L’e-mail est un moyen sympa et personnel de communiquer avec ses clients. En effet, il créé un rapport de confiance entre un commerce et ses clients dans la mesure où il permet de rester en contact avec eux dans le temps. De plus, les destinataires sont réceptifs étant donné qu’ils ont accepté de donner leur adresse mail et qu’ils s’attendent donc à en recevoir.

L’e-mail est un bon moyen de faire de la publicité

Un des points forts de l’e-mail est la diffusion de promotions publicitaires. C’est un atout qui bénéficie à tous les partis : les clients donnent souvent leur e-mail pour pouvoir bénéficier de promotions exclusives et le commerce y voit un taux d’engagement remarquable. En effet, c’est un levier de communication qui apporte de très bons résultats : un e-mail reçoit 5 fois plus de clics qu’une publication Facebook et 6 fois plus de clics qu’un Tweet. Cela permet également de faire la promotion de vos pages Facebook ou Twitter par exemple, car 64% des e-mails promotionnels déclenchent une visite sur vos pages si le lien vers celles-ci y est présent.

Vous optimiserez enfin votre temps et votre budget avec l’e-mail

Enfin, l’e-mail permet à un commerçant d’optimiser son temps et son budget. Un e-mail est rapide car l’envoi est instantané et que les retours sur celui-ci sont presque immédiats : 80% des retours clients ont lieu dans les 48h suivant l’envoi de l’e-mail. De plus, il est possible de programmer ses e-mails à l’avance afin de mieux optimiser son temps. Il est peu cher en comparaison avec les services publicitaires des réseaux sociaux et est simple d’utilisation notamment grâce aux outils d’emailing. Finalement, le contenu d’un e-mail est très flexible, ce qui permet de l’adapter à votre image, vote commerce, votre produit et ce sans difficultés !

Vous savez désormais qu’il est important de communiquer par e-mail auprès de vos clients. Si vous vous sentez perdus pour la création d’une campagne de newsletter, contactez-nous ! Nous vous aiderons avec grand plaisir.

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