Guide du débutant – les réseaux sociaux

Le guide pour bien débuter sur les réseaux sociaux8

De nombreux commerçants se lancent dans les réseaux sociaux pleins d’enthousiasme mais finissent par délaisser petit à petit leur page Facebook, leurs comptes Twitter ou Instagram. 78% des acheteurs s’informent en ligne avant d’acheter en magasin, il est donc important d’être et de rester actif sur les réseaux sociaux pour donner une bonne image à votre futur meilleur client.

Voici un petit guide pour vous aider à vous lancer et à maintenir une présence facilement dans le monde des réseaux sociaux !

Avant de vous lancer sur les réseaux sociaux

Posez-vous la question de l’objectif de votre présence sur les réseaux sociaux. Cherchez-vous à fidéliser vos clients existants ou à en recruter de nouveaux ? Voulez-vous encourager vos clients à se rencontre, cherchez-vous à récolter des informations sur votre commerce ou à mettre vos produits en avant ? Cette étape est cruciale puisqu’elle va vous amener à publier des contenus différents correspondant à vos ambitions.

Nous vous conseillons aussi de compléter votre profil à 100% ou au moins autant que vous le pouvez, nous vous encourageons à lire notre article sur la configuration d’une page Facebook.

L’activité (et la régularité)

Un point réellement discriminant sur les réseaux sociaux est d’être aussi régulier que possible dans vos publications. Nous vous invitons à décider du nombre de posts par semaine que vous souhaitez faire. Si vous êtes inquiet de ne pas être disponible au bon moment pour publier votre contenu vous pouvez programmer vos posts à l’avance (sur Facebook). Ainsi, vous pouvez profiter d’un moment de creux dans la journée pour générer tout le contenu qui devra être publié durant la semaine et ne plus avoir à vous inquiéter de cela pour un moment.

La communauté

Les réseaux sociaux sont aussi un endroit où vos clients et fans se retrouvent, vous devez essayer autant que possible de les mettre en avant et de les chouchouter.

Vous pouvez aussi permettre à vos clients de publier du contenu sur votre mur et les encourager à se parler entre eux. Cela peut être particulièrement efficace car cela permet à vos clients de tisser des liens entre eux autour de votre commerce, ce qui aura pour effet de les fidéliser. Si vous ne savez pas comment encourager ce type de pratique nous vous conseillons d’organiser un concours photo dans votre établissement ou avec vos produits, l’effet est garanti !

Si en revanche vous ne souhaitez pas que vos clients puissent s’exprimer sur votre page Facebook voici la procédure à suivre.

La réactivité et le contact

La réactivité est aussi une des clés du succès. Les utilisateurs seront heureux d’obtenir rapidement des réponses à leurs questions. Sur Facebook cette réactivité est même récompensée par un badge visible à tous, qui permet aux utilisateurs de savoir qui est à leur écoute. C’est aussi l’occasion d’en apprendre plus au sujet de vos clients et de découvrir de nouvelles façons de les satisfaire.

En quelques mots

Démarrer une communauté en ligne demande du temps et du travail, mais c’est un travail qui vous permettra d’être plus facilement découvrable par de nouveaux clients et d’encourager vos clients actuels à revenir. Retenez qu’il faut persister, encourager vos clients à vous rejoindre sur vos réseaux et utiliser les statistiques pour proposer le contenu et les informations que vos clients recherchent.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’un peu d’aide pour mettre en place votre communication digitale, nous serons ravis de vous aider !

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