9 conseils pour optimiser votre biographie Instagram

Comment bien optimiser sa biographique Instagram ?13

La biographie est un élément clé de votre profil Instagram. Souvent négligée, celle-ci vous permet de vous démarquer et faire une bonne première impression. Une biographie réussie augmente vos chances de trouver de nouveaux abonnés et pouvoir les convertir en clients par la suite.

Découvrez nos 9 conseils pour rendre plus attractive votre biographie et améliorer la visibilité de votre profil.

  1. Passez à un compte Instagram professionnel.

    Avant toute chose, vérifiez que vous utilisez un profil professionnel, et non personnel. Un profil professionnel vous donne accès à plusieurs fonctions inaccessibles depuis un profil personnel : une biographie plus complète, mais aussi la création des promotions et l’accès aux statistiques. Découvrez dans notre article les étapes détaillées pour passer à un profil professionnel Instagram.

  2. Optimisez le nom d’utilisateur

    Le nom d’utilisateur est votre pseudonyme unique sur Instagram (instagram.com/nom d’utilisateur). Idéalement il doit être court, facile à mémoriser et à épeler. Pour votre nom d’utilisateur indiquez le nom de votre établissement, vos clients pourront vous trouver plus facilement ! Bien que vous puissiez le changer à tout moment, choisissez prudemment celui-ci – ce changement entraînera la modification du lien URL de votre profil. Ainsi, si vous avez des liens existants vers votre profil Instagram (sur vos autres réseaux sociaux, vos cartes de visite, votre site web etc.), il sera nécessaire de les mettre à jour également.

  3. Bien choisir la photo de profil

    Instagram étant une plateforme visuelle, l’ajout d’une photo de profil est une étape indispensable. Celle-ci doit faire référence à votre établissement ou votre activité, être de bonne qualité et bien cadrée. Vous pouvez par exemple mettre en photo de profil votre logo ou une photo de votre établissement. Quelle que soit la photo choisie, elle doit être cohérente avec le reste de vos publications sur Instagram et votre identité visuelle. Si vous êtes présent sur plusieurs réseaux, vous pouvez utiliser la même photo afin d’être reconnaissable plus facilement.

  4. Optimisez votre nom de compte

    Limité à 30 caractères, le nom de compte constitue la première ligne de votre biographie. Contrairement au nom d’utilisateur, le nom de compte n’est pas unique et peut être modifié sans conséquences majeures, dans la limite de 2 modifications tous les 14 jours. Ce champ est analysé lors des recherches Instagram, ainsi outre le nom de votre établissement vous pouvez y inclure des mots clés, ou des emojis pour gagner en visibilité.

  5. Affichez votre catégorie d’activité

    Sur un profil professionnel vous avez la possibilité d’afficher votre catégorie et ainsi d’indiquer immédiatement à votre audience ce que vous faites et quel est votre secteur d’activité. L’affichage de la catégorie vous permet également d’éviter de le répéter dans la bio Instagram. La catégorie d’activité sera visible uniquement sur l’application mobile Instagram.

  6. Soignez votre bio

    Une bio Instagram accrocheuse et soignée c’est l’occasion d’attirer l’attention de votre audience, vous présenter sous votre meilleur jour et donner envie à votre public de vous suivre ou vous contacter. Limitée à seulement 150 caractères, il est important d’optimiser cet espace pour y communiquer efficacement. Alors, quelles informations inclure ? Présentez de manière concise les informations essentielles sur votre activité et ce qui vous différencie, vos services, vos compétences, vos réussites… Pour faciliter la lecture, vous pouvez ajouter des sauts de lignes, des emojis et des hashtags.
    Pensez à adapter le ton à vos clients, mais surtout n’oubliez pas qu’une bio, tout comme le reste de votre profil Instagram doit vous ressembler avant tout !

  7. Ajoutez un appel à l’action (CTA) dans votre bio

    Ajoutez un ou deux appels à l’action dans votre biographie et indiquez clairement quelle(s) action(s) vous invitez les utilisateurs d’Instagram à réaliser sur votre profil et comment (par exemple “Prenez rendez-vous sur notre site web ”). Ce message doit être court et précis, et de préférence être situé à la fin de votre bio, après votre présentation.

  8. Ajoutez un lien

    Vous avez sûrement déjà vu sous des posts Instagram des messages tels que “rendez-vous sur le site (lien en bio)”. En effet l’ajout de liens cliquables en description de publications n’est pas possible, hors promotion Instagram. Votre biographie est le seul endroit où vous pouvez ajouter un lien vers votre site web, un lien de prise de rendez-vous en ligne ou tout autre lien pertinent pour votre activité. Notez que celui-ci sera affiché tout en bas de votre biographie, vous pouvez ainsi ajouter un appel à l’action à la fin de votre bio, pour attirer davantage l’attention sur le lien.

  9. Ajoutez un bouton “contacts”

    Permettez aux utilisateurs d’Instagram de vous contacter plus facilement en ajoutant des options de contact : votre adresse, téléphone et mail professionnel. Il sera toujours possible de vous écrire directement sur Instagram, néanmoins la mise en avant d’autres moyens de communication vous permettra de rediriger ces demandes vers d’autres canaux.

Comment modifier les éléments de votre biographie Instagram ?

  • Ajouter ou modifier une photo de profil, les noms d’utilisateur ou de compte, un lien ou une bio.

Connectez-vous à votre profil Instagram, de préférence depuis l’application Instagram. Cliquez sur “Modifier profil”. Modifiez les champs souhaités. Enregistrez les modifications.

Modification des éléments de la biographie
  • Afficher votre catégorie d’activité

Pour afficher votre catégorie cliquez sur “Modifier profil”, sélectionnez “Affichage du profil” et cochez “Afficher la catégorie”. Vous pouvez faire cette configuration uniquement depuis l’application Instagram.

La catégorie s'affichant au dessus de la biographie
  • Ajouter des options de contact

Enfin, pour ajouter un bouton “Contacts” rendez-vous dans “Modifier profil” → “Options de communication” . Indiquez les informations que vous voulez afficher : l’adresse de votre établissement, votre mail professionnel, votre numéro de téléphone. Cliquez sur le numéro de téléphone et sélectionnez le moyen de communication que vous préférez : appel ou sms. C’est l’option qui sera proposée par défaut aux utilisateurs qui cliqueront sur “contacts”

Pour que vos coordonnées et le bouton “contacts” soient bien visibles sur votre profil revenez dans “Modifier profil” et cliquez sur “Affichage profil”, sélectionnez l’option “Afficher les coordonnées” et enregistrez.

Affichage des informations de contact en dessous de la biographie

Vous savez désormais comment optimiser votre bio Instagram. Vous avez besoin d’aide afin de gérer vos réseaux sociaux ? N’hésitez plus et contactez-nous. Nous serons très heureux de vous aider !

Laisser un commentaire