Comment optimiser son référencement local ?

Optimiser son référencement local4

Nous vous avons expliqué dans un précédent article ce qu’est le référencement local et pourquoi vous devriez l’utiliser si vous devez traiter avec des clients proches de votre point de vente. Pour rappel, 25% des recherches sur Google ont un caractère local. Nous allons vous donner aujourd’hui quelques conseils afin d’avoir le meilleur référencement local possible !

Être présent sur les plateformes de presence management est indispensable

Nous vous avions aussi parlé du presence management dans un autre article. Vous connaissez très certainement Google My Business, sur lequel vous devez absolument être pour être le plus visible au niveau local. Il y a également d’autres plateformes sur lesquelles vous pouvez vous inscrire, comme TripAdvisor, Yelp, etc.

Être inscrit sur des plateformes de presence management, c’est très bien, mais optimiser la fiche de votre point de vente, c’est mieux ! En effet vous devez remplir le plus possible votre fiche avec des informations précises et à jour, afin d’éviter de créer de la frustration auprès de vos clients. Vous pouvez ajouter vos horaires d’ouverture, des photos, vos coordonnées, le lien de votre site web… Bref, tout ce qui peut être utile à vos clients doit être présent sur vos fiches.

Optimiser le référencement naturel de votre site

Cette partie est valable si vous disposez d’un site web. L’utilisation de mots clés pertinents dans les titres et les paragraphes de vos pages est indispensable pour être bien référencé. Nous vous invitons à lire (ou à relire) notre article donnant quelques conseils de base pour améliorer le référencement naturel de votre site.

Attention tout de même à utiliser des mots clés vous permettant de vous démarquer. Si par exemple vous avez un salon de coiffure, l’utilisation du mot clé « coiffeur » étant très concurrentiel aura du mal à vous faire remonter dans les résultats du moteur de recherche. Cependant, en associant ce mot clé à une ville, ce qui donnerait « coiffeur Bordeaux » vous viendrez optimiser ici votre référencement local, qui est le nerf de la guerre pour votre visibilité en ligne ! Pensez donc à la composante géographique dans la stratégie de contenu de votre site internet.

Obtenez des avis de la part de vos clients

Ce point vous permettra également d’améliorer le référencement local de votre point de vente. Lorsque vous vous inscrivez sur des plateformes de presence managament, vous vous exposez aux avis des internautes !

En encourageant vos clients à vous laisser un avis, vous agissez de manière positive sur votre référencement local. Nous avons écrit tout un article vous expliquant comment obtenir des avis de la part de vos clients, n’hésitez pas à aller le consulter !

Vous savez désormais comment optimiser votre référencement local. Cependant si vous avez besoin d’aide : contactez-nous ! Nous vous aiderons avec grand plaisir à mettre en place une stratégie de référencement local efficace.